1

Paris 17e : Oka et le poivre

Article du 20 juin 2024

Yoann Gregory © GP

En 1874, la famille Peugeot, dont les ancêtres, les frères Jean-Frédéric et Jean-Pierre, transformèrent leur moulin ancestral en fonderie d’acier, invente le premier moulin à poivre en bois issu des forêts jurassiennes. Un siècle et demi et plus tard, la maison « Peugeot Saveurs » qui perpétue cette tradition, avec 175 salariés dans la manufacture de Quingey, réédite ce fameux moulin devenu iconique dit « Z » et propose des poivres rares grillées également Peugeot.

Amuse bouche © GP

A cette occasion, elle a fait la démonstration pour un parterre choisi de la presse spécialisée au restaurant Oka, l’étoilé brésilien de Raphaël Rego et de son associé le MOF de salle Yoann Gregory, avec un « menu spécial poivres ». Au menu des amuse-bouche, comme la mini Fejoada au poivre de Kampot, le « Dadinhio » (un beignet de manioc) au poivre de Timut et un ceviche de poisson au poivre Sikara.

Haricots et gambas © GP

Ensuite ? Une variation de haricots et gambas Unimza avec un mélange de poivres dit fraicheur, une picanha de cochon de Montalet et petits pois, mais aussi un bar du jour à la parillada au poivre de Kampot et de Sichuan, enfin un duo fraise et rhubarbe au délicat et si fruité – peu piquant – poivre de Voastiperifery.

Picanha de cochon et petits pois © GP

Avec, en contrepoint, des liquides sélectionnés par le malicieux Yoann Gregory : fraîche caipirinha, vibrant « Gavroche » du domaine du Père Benoit dans le Gard issu de vermentino et chenin, nature et peu brouillon Dominio Vicari Portugal, séducteur gevrey-chambertin du domaine Rossignol-Trapet sans omettre, avec le dessert, le demi-sec Trait d’Union en Montlouis de  Lise et Bernard Jousset. Une démonstration éclatante !

Duo fraise et rhubarbe © GP

Oka

8 Rue Meissonier
Paris 17e
Tél. 01 56 79 81 88
Carte : 75-90 €
Fermeture hebdo. : déj., dimanche
Métro (s) proche (s) : Jouffroy, Villiers

A propos de cet article

Publié le  20 juin 2024 par

Paris 17e : Oka et le poivre” : 1 avis

  • Digan

    Oh ! Un Rubirosa.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !