Avignon : le bon coût de Mathieu

Article du 3 juillet 2024

Émilie Desmarest, Bertrand Bresolin, François Santucci © GP

On vous a parlé de Pollen de Mathieu Desmarest, table chic et étoilée au beau cadre contemporain et aux mets bien calibrés sise au coeur du vieil Avignon, sur une placette un peu secrète. La belle surprise, sise à quelques pas : Bibendum, que l’on connut jadis sous la gouverne des frères Pourcel (ce fut compagnie des comptoirs – avant de devenir le 83 Vernet). Mathieu, qui a l’esprit d’équipe, a mis en place un personnel rôdé qui veille avec charme sur cet ancien cloître du XIIIe siècle.

Maquereau grillé à la flamme, sauce citronnée © GP

La maison fait à la fois bar à cocktails, snacking et bistronomie au jardin. Émilie Desmarest, l’épouse de Mathieu, accueille avec grâce, Bertrand Bresolin, son bon disciple, cuisine en finesse, tandis que François Santucci mène la danse du service avec élégance et pédagogie. Piment Padron et jambon de San Daniele font des tapas de charme, tandis que la crème fouettée aux petits pois mentholés constitue une mise en bouche de qualité.

Cabillaud caramélisé, soupe de poissons de roche © GP

On louera ainsi le délicat filet de maquereau grillé à la flamme avec sa sauce citronnée, ses légumes croquants, la belle assiette végétale dite « jardin de printemps », avec asperges, fenouil, fèves, herbes et beurre d’agrumes, le cabillaud caramélisé avec sa fine soupe de poissons de roche, une purée de céleri rave, sa vierge de radis, ses pignons de pin.

Osso Bucco confit, sauce tomate, tagliatelle © GP

Le tendre osso bucco confit avec zestes d’agrume et sauce tomate plus tagliatelles est une réussite de classe. Quant au clafoutis aux cerises nouvelle vague avec son exquise crème légère à l’amande amère ou encore la tartelette au citron avec noisettes et bergamote, ils font de parfaits plaisirs d’enfance. Jolis vins au verre en accord, comme le frais sauvignon du Gard signé Delacroix-Kerhoas à Théziers ou encore le riche rouge Équinoxe du domaine de Lauzieres à Mouriès. Une belle pioche à bon prix.

Clafoutis aux cerises, crème légère amande amère © GP

 

Bibendum

83 Rue Joseph Vernet
84000 Avignon
Tél. : 04 90 91 78 39
Menus : 29 (dej.), 39, 59 €
Carte: 55-75 €.
Fermeture hebdo : dim., lundi.

A propos de cet article

Publié le  3 juillet 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !